#Fallom - L'enfant qui permet de décrocher la lune

Publié le par Alia Adil

Fallom !

Fallom, j'ai choisi un avatar pour un compte Twitter.
Fallom apparaît dans Terre et Fondation de Asimov.

Fallom, c'est un.e enfant; un.e Solarienne, élevé.e par son robot Jemby.
Fallom est arraché.e à son milieu.

Fallom, c'est lui elle qui permet de retrouver Daneel le robot, caché sur la lune...
Fallom, c'est l'espoir et la continuité...

#Fallom - L'enfant qui permet de décrocher la lune
Et j'aimerai que les Jeunes que j'accompagne sur le chemin de leur vie professionnelle en fasse autan
t !

Et Fallom est un homme et une femme. Hermaphrodite.
Voilà qui me plaît bien car il faudra combattre le sexisme... chez les robots. Ou, plus exactement, chez les Humains construisant les robots...


Référence à Fallom dans Terre et Fondation - Le cycle des Robots - Asimov


Robot -Nurse

" Je suppose, nota Trevize, que ce robot est sa... nourrice... ou son gardien.

Pelotât parla, écouta, puis dit enfin : " Oui, Jemby, c'est le robot. L'enfant dit s'appeler Fallom.

Fallom expliqua, surexcitée : " Jembly faisait " elle hésita puis choisit d'employer le terme galactique " ... de la musique tout le temps. Il en jouait sur un ***** " Encore un mot dans sa langue [... " II m'a appris à me servir du *****, expliqua Fallom, toute fière. J'en jouais en plaçant mes doigts exactement comme Jemby faisait, mais il m'avait dit que sous peu, je n'en aurais plus besoin.


Avec un cri perçant, elle courut vers l'homme, agitant les bras et bramant : " Jemby ! Jemby ! " à perdre baleine. A aucun moment elle ne ralentit sa course, et lorsqu'elle fut assez près de lui, l'homme se pencha pour l'élever haut dans les airs. Elle lui jeta les bras autour du cou, en sanglots, hoquetant toujours : " Jemby !

Il s'agit de Daneel !

Ils prirent place à l'invitation du robot, et quand ce dernier se fut également assis, avec un mouvement parfaitement humain, Trevize demanda : " Etes-vous réellement un robot ? - 473 - - Absolument, monsieur ", dit Daneel. Le visage de Pelorat semblait rayonner de joie : " On trouve dans les anciennes légendes des références à un robot appelé Daneel. Portez-vous ce nom en son honneur ?

Hermaphrodite
" Ne me dites pas que vous n'aimez toujours pas Fallom. - Ce n'est pas une question de l'aimer ou pas l'aimer. Cette créature me met simplement mal à l'aise. D'abord, ça a un côté macabre, de se trouver confronté à un hermaphrodite. - Allons donc, Trevize, c'est ridicule. Fallom est une créature vivante parfaitement acceptable. Pour une société d'hermaphrodites, imaginez comme nous devons paraître répugnants, vous et moi - les mâles et les femelles en général. Chacun est la moitié d'un tout et, pour parvenir à se reproduire, on est obligé de procéder à une union temporaire et disgracieuse. - Vous y voyez une objection, Joie ? - Ne faites pas semblant de ne pas comprendre. J'essaie de nous considérer du point de vue d'un hermaphrodite. Pour eux, cela doit sembler repoussant à l'extrême ; pour nous, cela paraît naturel. De même, un être comme Fallom vous paraît repoussant, mais ce n'est qu'une réaction de clocher, une réaction à courte vue.

Publié dans Asimov

Commenter cet article