#Parcoursup - Voeux et #aveux ... Du commerce au management à ????

Publié le par Alia Adil

Année du bac pour ma fille.
Et commence donc l'inscription sur Parcoursup... processus d'une réflexion.

Ma fille a 17 ans;
- c'est à elle de choisir  puis de s'inscrire.

Je peux en revanche, lui donner non des conseils, mais mes réflexions sur la vie.
- Parce que j'ai bientôt 50 ans;
- Parce que depuis 15 ans, je travaille dans l'insertion des Jeunes peu qualifiés  et maintenant, j'en ai de plus en plus qui ont le Bac; y compris un bac général;
- Parce qu'intéressée par les emplois de demain, je pense que les études doivent évidemment être en lien avec notre nouveau monde.

Alors j'explique à ma fille, non ce que j'ai fait, mais ce que je ressens.

Lorsque j'avais 18 ans,
- le must des must, c'était de faire une école de commerce.
Une de ses grandes écoles, après une prépa intensive.
Fallait être bon, courageux et bosseur. ( Comme mon frère ! ), donc pas pour moi.

Depuis quelques années, j'ai noté l'importance du management... 
Il ne s'agit plus d'apprendre à vendre ( le commerce) mais d'apprendre à  gérer des équipes ( qui elles, allaient vendre).

Et aujourd'hui?
L'école doit se réinventer; il ne s'agit plus d'apprendre à vendre, d'apprendre à gérer des équipes, plutôt
- d'apprendre à imaginer demain, d'apprendre à oser, à se lancer, 
ce qui permettra de vendre car les techniques, elles, dépendront de la technologie, du numérique... 
- d'apprendre à travailler en collaboratif,
ce qui permettra de créer la synergie, de trouver les ressources pour tout projet... 

Alors je me demande si ma fille trouvera sur Parcoursup, une école de l'innovation. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article