Le robot est mon ami - Métier ELS ( Employé Libre Service)

Publié le par Alia Adil

Dans la série "Le robot est mon ami"
Des fiches métiers succinctes pour des Jeunes sans emploi, pas ou peu qualifiés; pour des publics dits "fragiles".

Métier : Employé Libre Service

Accès : Sans qualification 
Même s'il existe des formations, celles-ci n'ont guère d'intérêt.
Un stage suffit pour apprendre le métier puis être recruté.

Contrainte : C'est un peu physique

Nom du rollègue : Tally
Son +  : Eviter les aller retour - diminuer la pénibilité

Illustration - Reportage

Rodolphe se démarque: Le robot Tally sillonne les rayons des magasins pour détecter les anomalies ou les ruptures de stock - 21/10

Tally est un robot autonome destiné aux supermarchés. Créé par la start-up californienne, Simbe Robotics, il permet de résoudre les problèmes liés à la rupture en rayons. En effet, ces derniers représentent une perte de 450 milliards de dollars dans le monde. Tally sillonne les rayons en quête de produits à réapprovisionner ou d’étiquetage à corriger. Il a été mis en œuvre dans un magasin de la chaîne de supermarchés Schnucks aux États-Unis. Comment fonctionne-t-il ? - Innover pour le commerce, du samedi 21 octobre 2017, présenté par Karine Vergniol, sur BFM Business.

avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le 
publié le 

Innovation : des robots dans les rayons des supermarchés
Après les caisses automatiques, d'autres robots ont fait leur apparition dans les supermarchés. À Pessac (Gironde), une machine trie et contrôle pour soulager les salariés des tâches répétitives.

À Pessac, en Gironde, un robot a trouvé refuge dans un supermarché. Il traque les étagères vides, longe les allées et repère les ruptures de stock grâce à des capteurs. Une alerte est automatiquement envoyée en réserve, d'où les salariés arrivent pour garnir les rayons. "Ça nous évite de faire des allers-retours entre le magasin et la réserve qui n'est pas tout près", rapporte Jean-Michel Rivière, salarié. Entièrement autonome, le robot décide seul de son parcours. Il évite les obstacles et les clients sans les perturber. "Ce n'est pas gênant en soi", confie un homme dans un rayon. 

Identifier les produits bientôt périmés 

Ce supermarché compte améliorer ses rendements en gagnant du temps grâce à cette technologie. Un boîtier spécifique permet même de détecter les produits frais dont la date limite de consommation approche. Si l'étiquette clignote, cela veut dire que la denrée est bientôt périmée, les produits sont alors mis en promotion pour être écoulés rapidement. Si les tests sont concluants, ces invocations pourraient être étendues à d'autres magasins. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article