Encore une caissière !

Publié le par Alia Adil

La caissière est remplacée par un robot.
La caissière est remplacée par un robot.

Encore une caissière !
Je soupire. Elle a 20 ans. Elle a loupé son CAP de vente. Elle intègre le groupe. Elle arrive en élaboration de projet professionnel... et elle me dit :
- Je veux être caissière !

Caissière !
C'est son projet professionnel.
Et je pense au sketch des Inconnus, Question pour du pognon.
"Je suis caissière à Félix Potin mais je compte pas faire ça toute ma vie. Je veux devenir caissière chez Mamouth".

Et les Félix, les Mamouth, ça n'existe plus...
Comme n'existera plus le métier de caissière.

Hier
Qui se souvient encore des longues files; et le travail de la caissière :
- avec la recherche de l'étiquette sur la boîte de sardine,
la boîte retournée dans tous les sens afin de la trouver, cette étiquette !
- avec la machines à touches numériques
les saisir, les 1,95 - en Francs! puis valider
... et le rouleau papier qui se dévide, se coince, se bloque, n'a plus d'encre...
Et, finalement, annoncer le montant, calculer avec la machine le montant à rendre
- avec l'entrée d'une soustraction
pour enfin rendre la monnaie.

Aujourd'hui,
- scan et carte
et hop ! c'est terminé.

Demain,
- robot qui jette un coup d'oeil sur le caddy, évalue son contenu, son prix...
Mais encore qui surveille contre le vol, accompagne jusqu'à la voiture pour charger les courses...
... et donc, fini le métier de caissière !

Note :
J'écris caissière, pas hôte ou hôtesse de caisse car ce sont en majorité les filles qui me déclarent vouloir faire ce métier dépassé.
Car les métiers, c'est comme les robots ! Ils n'ont
pas de sexe!




Publié dans métiers anciens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article