Savoir poser des questions, ça pose question !

Publié le par Alia Adil

Six Jeunes de 18 à 25 ans devant moi.
Je suis formatrice en insertion professionnelle auprès de Jeunes déscolarisée, pas peu qualifiés.

Ce matin, le souvenir d'une visite faite en famille, avec mon mari et mes deux filles, à l'atelier d'Issy-les-Mx, là où était développés Nao et Pepper.

Pepper 
Penser à quelqu'un;
Pepper pose des questions
Et, immanquablement, il devine à qui je pense.

Ce matin, choix de travailler avec les Jeunes un peu leur vocabulaire.
Alors, je pense à un mot; ils et elles doivent poser des questions pour deviner ce mot.

L'objectif :
Leur apprendre à poser des questions, ce qui leur sera utile lors des enquêtes professionnelles, lors d'entretiens d'embauche.

Et là, c'est le silence.
Le grand silence.

Ils et elles ne savent pas quelles questions posées. 
- pas de question = pas de réponse, bien sûr !
Aucune idée de question ! Aucune. Le néant.

Ne pas savoir poser des questions, ça pose question ! 

Et je me dis que les robots partent vraiment avec une logueur d'avance;
Et je pense à mon Google Home qui lui, sait poser la question :
- je ne comprends pas, pouvez-vous répéter?
GoogleHome qui sait poser des questions mais encore y répondre !
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article