Jeunes et #insertion #Ecole : Je veux être #plombier.. du numérique ?

Publié le par Alia Adil

Formatrice en insertion professionnelle auprès des Jeunes déscolarisés, depuis des années, j'ai droit à cette rengaine :

- Tu as une idée de projet?
- Oui, je veux être plombier !

ça s'en va et ça revient, toujours, ce projet : plombier !
Avec comme motivation : ça gagne !
Et de là, d'expliquer la réalité du métier qui, comme pour tous les métiers, est celle-ci :
- ça gagne si on est bon, si on fait des heures et des heures... 

Et ces jeunes qui veulent être plombier peinant à se lever, à se bouger... j'ai comme un doute ! 
Sans compter que le métier de plombier est lui aussi en pleine évolution, ne serait-ce qu'avec les tuyaux en PVC qui facilitent les raccordements. 

Et je me sens parfois bien démunie, surtout lorsque je souhaite les ouvrir vers d'autres métiers : les métiers de demain qui doivent s'inventer aujourd'hui.

Je me sens bien isolée dans cette démarche; à tort !
Cette découverte : Les plombiers du numérique !

Plombier du numérique
Géniale, cette appellation parlante, rassurante.
Porteur, ce métier vu l'importance des datacenters.

Cette information, 
Et le lien vers leur blog 
Une formation gratuite de 3 mois vers le monde de l’entreprise.  Un cursus court, pratique, alternant école et stage en entreprise et formant aux métiers de technicien déploiement fibre et technicien rack et câblage en datacenter. L’École des Plombiers du Numérique est un projet de formation porté par le fond de dotation Impala Avenir. Ce dispositif vise à faire du numérique, et plus spécialement le monde des infrastructures numériques, un vecteur d'insertion pour les personnes éloignées de l'emploi. 

Site internet : Les plombiers du numérique - une formation pour les Jeunes éloignés de l'emploi

Et c'est avec plaisir que je note l'ouverture de nouvelles écoles; 

Et c'est avec satisfaction que je note sur leur page d'accueil, une présentation avec deux hommes et une femme... 
Vive les plombiers et les plombières du numérique ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article