Sécurité en #mer et #piscine - un robot risque-t-il la #noyade?

Publié le par Alia Adil

Eté, vacances, mer et piscine
... et il y aura les premières noyades. Comme chaque anné
e.

En 2015 : Près de quatre personnes en moyenne sont mortes noyées chaque jour en France depuis le 1er juin, soit 199 décès
Source : France TV Info


Et je me pose les questions suivantes :
- Les robots savent-ils nager?
- Les robots peuvent-ils apprendre? Nous apprendre à nager!
- Les robots ont-ils un rôle à jouer contre les noyades?

Le robot piscine, pionnier ?
Très utile, le robot piscine. Voilà fort longtemps qu'il est développé, utilisé et apprécié, estimé.
S'immerger dans l'eau pour un robot est donc un point réglé depuis longtemps.

Le robot poisson
Je découvre à travers internet "un robot serpent nageur".
Pas très sympathique, justement, avec sa forme de sympa. Pas du genre que j'aimerai croiser dans la mer. Son utilisation est l'inspection des plate-formes pétrolières, à ce jour.
... et j'en imagine une autre ! Une autre utilisation, pour les loueurs de voiliers.

Loueur de voiliers? Je développerai - pas le robot - mais cette idée... lorsque j'aurais lu plus en avant le site du créateur de cette créature.



Le robot serpent qui nage et surveille les plate-formes pétrolières

Le robot serpent qui nage et surveille les plate-formes pétrolières

Et je trouve encore:
- le robot qui nage comme une anguille, le robot qui nage comme une seiche, le robot qui nage comme une méduse.

Et comme un humain, est-ce possible?

Swumanoid !
Swunmanoïde existe. C'est un robot japonais qui pratique 3 nages :
- le crawl, le dos et le papillon. Pas la brasse !

"Son
but :
- mesurer l’efficacité des gestes et l’hydrodynamique pour améliorer la technique des nageurs"
.est-il expliqué.
Source : MaxiSciences http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/robotique-swumanoid-robot-capable-nager-comme-humain-40546/

Et je regarde cette vidéo, où sont décortiqués les mouvements de Swumanoïd et donc des nageurs;
Et j'ai une pensée pour mes filles qui pratiquent depuis plusieurs années la natation en compétition : combien sont compliqués les mouvements  !

Et je me demande si d'ici quelques années, les nageurs de Haut niveau; les Manaudou en devenir, s'entraîneront en compagnie d'un Swumanoïd!
Swumanoîd qui s'entraîne aujourd'hui pour que s'entraînent les nageurs de demain.

Techique du crawl et l'entraînement d'un robot

Techique du crawl et l'entraînement d'un robot

... Mais ce ne sont pas les sportifs de haut niveau qui se noient dans les piscines. Ce sont surtout les enfants!

La piscine connectée
Un ensemble de mesures, de règles sont prises pour lutter contre les noyades en piscine :
- poser une alarme, entourer la piscine de grilles de sécurité...
ou encore, des conseils :
- choisir un sol non glissant, se former aux premiers secours...

Il est question aussi d'objets connectés, comme des bracelets, des lunettes, des bandeaux.
- Pour mesurer ses performances ( calories brûlées, distances, etc) 
Mais encore,
- pour la sécurité.

Je lis :
.......................
 iSwimBand comporte deux modes, l’un d’eux consiste à vous prévenir via une application (IOS) quand votre enfant est resté la tête immergée depuis trop longtemps (la durée est à votre appréciation), l’autre mode consiste à  détecter dès que votre enfant est au contact de l’eau, ce qui pour un bébé qui pourrait se trouver près de la piscine peut vite s’avérer dangereux. Le bracelet, qui peut également se porter en bandeau, pour mieux détecter la période d’immersion.
source : Objets connectés.net
http://www.objetconnecte.net/les-objets-pour-une-piscine-connectee/
...................................

Pas convaincue ! Sauf pour un robot domestique ! Pour éviter que le robot ne tombe dans la piscine. Vu le prix d'un robot, mieux vaut le rpêcher vite... car les robots ne savent pas vraiment nager.
Et je rappelle qu'un enfant, lui, n'a pas de prix ! Alors, mieux vaut leur apprendre à nager !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article